La revue Chéloniens

L'équipe éditoriale


François Charles

J'ai commencé à m'intéresser aux tortues vers l'âge de dix ans, en tentant de maintenir en captivité des spécimens juvéniles de tortues dite "de Floride" et de cistudes. Bien des années après, c'est avec ces deux espèces que j'ai obtenu les premières reproductions. J'ai eu la chance d'avoir assez tôt entre les mains le livre de Raymond Rollinat sur les reptiles de la France centale, ce livre écrit il y a plus de 80 ans reste encore aujourd'hui une source documentaire de premier choix sur la cistude, il a nourri ma curiosité et mes rêves, étant enfant.
Aujourd'hui, j'élève un petit nombre d'espèces. Comme beaucoup d'éleveurs amateurs, je ne vois pas mes tortues comme des animaux de compagnie en cours de domestication, mais comme des animaux sauvages pour lesquels il s'agit de comprendre et réunir les paramètres nécessaires à leur existence. Ces paramètres sont encore largement à découvrir pour certaines espèces, y compris parmi les plus communes, c'est une perspective qui me passionne.

Je souhaite contribuer à ce que la revue Chéloniens soit régulièrement un point de rencontre entre personnes intéressées à différents titres par les tortues, et pas seulement du point de vue de l'élevage.



Pour toute demande d'information relative à Chéloniens, contactez-nous ici.