La revue Chéloniens

Ligne de conduite


Instructions aux auteurs

Les articles soumis à la revue Chéloniens doivent être des textes originaux de leurs auteurs. La rédaction demande à être avertie si l’article a été soumis à une autre revue. Par respect pour le lecteur, la rédaction n’accepte habituellement pas un article déjà publié par une autre revue ou qui sera publié dans le même laps de temps par une autre revue. L’autorisation pour faire une reprise d’un article publié par Chéloniens dans une autre revue doit être demandée à la rédaction. La mention « publié dans la revue Chélonien avec date et numéro de publication » doivent être incorporés à la reprise.

Il est recommandé de présenter le texte selon le format suivant :
Titre, nom du/des auteur/s, résumé, mots clé, introduction, développement, conclusion, auteurs, bibliographie.

L’article doit se terminer avec une rubrique auteur(s) où une adresse est fournie. Si l’auteur préfère ne pas communiquer son adresse pour raison personnelle, il est nécessaire de nous faire part de ce désir. Son nom doit néanmoins figurer. Les pseudonymes ne sont pas acceptés.

Tout article doit inclure une bibliographie. La présentation de cette bibliographie doit suivre le schéma suivant
Nom, prénom de l’auteur. Année de publication. Titre. Revue, nombre de pages.
Les photos et graphiques doivent être soumis séparément du corps du texte.

Les textes soumis dans une langue étrangère seront traduits par la rédaction et resoumis aux auteurs. Une traduction au plus près du texte de l’article original sera offerte.

Tout texte reçu sera relu par des relecteurs scientifiques et orthographiques et des modifications seront proposées. La rédaction se réserve le droit de refuser un texte s’il ne convient pas aux lignes de publication définies pour la revue. Les textes seront renvoyés aux auteurs pour accord. La durée entre la réception et la publication d’un texte sera minimisée au mieux.

Tout additif majeur ou commentaire de la rédaction sera placé après un NDLR (note de la rédaction).

L’ensemble doit être envoyé directement à l’éditeur en chef ou a cette adresse E-mail

Le texte

Le texte doit être soumis sans insertion de photos ou de graphiques. Les photos ou graphiques doivent être soumis sur fichiers séparés. Le texte doit être fourni de façon électronique en fichier format Word ou odt.
Le formatage sera organisé par le technicien, aucun préformat particulier ne doit être fournit. Des suggestions de l’auteur peuvent être proposées à la rédaction pour la présentation de l’article (encart par exemple).
Le caractère préféré est times taille 12. Dans un souci de diversité des numéros, le texte ne doit pas dépasser 5 pages dans cette taille de caractères. Pour des textes particuliers de plus grande longueur demander un accord spécial de la rédaction.
Les noms propres ne doivent pas être mis en lettres capitales ou petite capitales.
Les noms scientifiques des espèces doivent être mis en italique. La première fois que les auteurs utilisent le nom scientifique d’une tortue, le nom vernaculaire doit figurer.
Une homogénéité des mensurations et poids est désirable. Il est recommandé que l’auteur utilise la même unité tout au long de son texte. SVP placer toujours un espace entre le chiffre et l'unité utilisée, p. ex. 25 °C, 30 cm, 2 kg, 100 g, etc.

Un lexique court peut être offert à la fin de l’article dans le cas de noms très techniques.

Photos et graphiques

Les photos et graphiques doivent être fournis sur fichiers séparés du texte.

Format : ils peuvent être soumis électroniquement, sur papier ou diapos. Les formats .jpg sont préférés.
Les légendes doivent être fournies.
Si toutes les photos de l’article sont du même auteur, celui-ci sera mentionné à la fin de l’article. Lorsque plusieurs auteurs ont fournis les photos, leurs noms seront placés sous la photo en question.

Pour les personnes souhaitant nous faire parvenir diverses photos afin d’illustrer le Chéloniens, il peuvent nous les envoyer par courrier électronique à cet email tout en nous précisant vos noms et prénoms ainsi que toutes données pouvant servir de légende.

Pour toute demande d'information relative à Chéloniens, contactez-nous ici.